ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Probabilités - STI2D/STL

Union et Intersection

Exercice 1 : Ecriture de probabilités à partir d'un contexte en français (complémentaires)

Roxanne part faire du shopping. On note \(V\) l'événement 'Roxanne achète un vêtement' et \(A\) l'événement 'Roxanne achète un accessoire'.
Comment noter la probabilité Roxanne achète soit un vêtement, soit pas d'accessoire ?

Exercice 2 : Ecriture de probabilités à partir d'un contexte en français

Au début de l'année scolaire, les élèves d'une classe peuvent choisir entre LV2 russe ou LV2 espagnol. Soient les événements suivants:
\(R\): l'élève fait LV2 russe
\(E\): l'élève fait LV2 espagnol
\(G\): l'élève est un garçon
\(F\): l'élève est une fille

On choisit un élève au hasard dans la classe. Comment noter la probabilité l'élève est un garçon et l'élève fait LV2 russe ?

Exercice 3 : Probabilité de la réunion de deux événements

Soit A et B deux événements tels que \( P \left(A\right) = 0,34 \), \( P \left(B\right) = 0,7 \) et \( P \left( A \cap B \right) = 0,13 \).

Calculer \( P \left( A \cup B \right) \).

Exercice 4 : Probabilités - Création d'un tableau à double entrée - simple

Lors d'une enquête sur la pratique du sport, on a demandé à 100 personnes si elles pratiquaient le tennis et/ou la natation. 33 personnes pratiquent le tennis, 31 personnes la natation et 24 personnes pratiquent les deux sports. Remplir le tableau d'effectifs.
{"header_top": ["Pratiquant le tennis", "Ne pratiquant pas le tennis", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_left": ["Pratiquant la natation", "Ne pratiquant pas la natation", "Total"], "corner_cell": "Nombre de personnes"}

Exercice 5 : Probabilité de la réunion de deux événements (application indirecte de la formule)

Soit A et B deux événements tels que \( P \left( A \cup B \right) = 0,76 \) , \( P \left( A \cap B \right) = 0,33 \) et \( P \left( A \right) = 0,37 \).

Calculer \( P \left( B \right) \).
False